EVIAN SPORTS HANDBALL

Plus de 50 ans d'histoire


RESTEZ CHEZ VOUS : interview décalée Nicolas Rossetti

Publié le 03 avril 2020 par

▶ Nom : Nicolas ROSSETTI
▶ Un surnom ? : Nico 😉

▶ Marié, célibataire, des enfants, des chats, des chiens ? : 
Nous vivons, ma chérie et moi, chez nos 2 chats.

▶ Tu t’occupe de quelle équipe / quelle tache au club ? : 
Principalement de la formation interne des entraîneurs et de la formation initiale de nos jeunes licenciés (BabyHand, -7, -9 et -13 garçons)

▶ Ton meilleur moment sur un terrain de Hand ou un souvenir de vestiaire ? :

En tant que joueur, le hold-up du siècle quand je jouais à Guilherand-Granges. En déplacement à Privas, on remonte un -2 dans la dernière minute. Notre défenseur avancé, Fred, intercepte le ballon, il regarde le chrono : 1’02 à jouer. Lui il voit 0’02 donc il tire quasi depuis nos 9m. Personne ne comprend ce qu’il fait, évidement, le gardien adverse repousse le ballon vers la ligne de touche, il est surpris aussi. Il court comme un fou et se jette pour empêcher la sortie. Votre Nico, toujours dans les bons coups, était quand même parti en contre-attaque. Le gardien stoppe le ballon mais 15 cm dehors, il fini sa glissade dans le petit couloir qui mène au vestiaire. Je ramasse la balle et marque depuis la touche dans le but vide. On revient à 1 but. Je ne me rappelle plus comment on égalise mais ça reste le plus beau but de ma carrière ;-)

En temps qu’entraîneur, on reste à Guilherand-Granges. Début des play-of pour le maintient en Prénat avec les filles de l’entente. On se déplace à 7 pour un match que l’on doit gagner pour conserver l’avantage sur nos adversaire du jour donc l’espoir de rejouer en Prenat l’année suivante. Match hyper serré, on est devant dans les 2 premières minutes, puis à une ou deux longueurs tout le match. 58’30, on est mené de 2 buts, ballon pour les ardéchoises, « ça pue » comme on dit dans le jargon.
Interception de Coco Batté, contre attaque, but. 1 point d’écart. Nos adversaires se précipite, arrêt de Leila, on remonte la balle, Rachel provoque un jet de 7m + carton rouge au tout début des 30 dernières secondes (la fameuse nouvelle règle de l’époque). Coco le transforme, on revient à égalité et on joue à 7 contre 5. Il reste 20 secondes, je demande un pressing dès l’engagement. Nouvelle interception d’Estelle, relance directe pour Rachel. On fini a +1 et on se maintiendra définitivement 3 semaines plus tard à Aix les bains. 

▶ As-tu un rituel d’avant-match ? :
Aucun, j’ai rarement le temps avant les matchs, j’enchaîne.

▶ Un coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? :

Bertrand THIEVENT, le conseiller technique fédéral de la Drôme-Ardèche qui m’a appris beaucoup de chose quand j’étais jeune entraîneur. 

Ruddy BERTSCH, parce que c’est Ruddy. Un puits de science, des repères techniques très simples mais qui transforme les joueurs. On dit qu’on ne peut pas transformer un âne en cheval de course, lui je l’ai vu faire en 3 entrainements.

▶ Ton sportif préféré ? 
Micheal JORDAN au basket, pas au baseball.

▶ Ton meilleur souvenir de sport à la TV ou au stade ? 

Le jet franc direct de Greg Anquetil à Flensburg pour la qualif en 1/4 de final de la Champion’s ligue. J’étais à Bougnol au match aller, +12 pour Montpellier. Au retour, les allemands mènent de 13 buts, jet franc tout à gauche du terrain pour une faute sur Guigou qui méritait un 7m. Greg Anquetil mouille le ballon, un désaxé sortie de nul part qui passe entre les jambes du gardien. J’ai bondi au moins d’un mètre sur mon fauteuil. Montpellier était qualifié.

▶ Ta principale qualité ? : Ma patience
▶ Ton pire défaut ? : Ma patience lol
▶ Une phobie ? : RAS

▶ Le sport ou l’activité que tu aimes pratiquer en dehors du Hand ? :
Les jeux de société modernes

▶Tes vacances de rêve, tu les passerais où ? Avec qui ? :
À suivre les équipes de France de handball pendant les J.O.

▶ Ton plat préféré ? : Gratin de ravioles, salade composée avec des Ravioles poêlées, pizza aux ravioles et le flan pâtissier.

▶Le dernier film que tu as regardé au cinéma ou ton film préféré ? :
La saga des James BOND, le prochain sort bientôt d’ailleurs.

▶La meilleure invention de tout les temps pour toi c’est quoi ? :
L’écriture sans aucun doute.

▶ Si tu pouvais avoir un super pouvoir, ça serait quoi ? :
Lire dans les pensées je pense.

▶ Que représente pour toi Evian Sports Handball ? :
Un club familial.

▶ Pour finir, tu aurais envie de faire passer un message ? :
Prenez soin de vous et méditer sur ce qu’on est en train de vivre, il y a beaucoup d’enseignements à en tirer.

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?